Tiers Lieu culturel du COS CRPF de Nanteau sur Lunain

2 rue des arches
77710
Nanteau-sur-Lunain

Description

La Micro-Folie du COS CRPF : une expérience immersive visuelle et sonore ! Le musée numérique à Nanteau-sur-Lunain permet de partager un fond de plus de 1650 œuvres (photos, images HD, vidéos et œuvres sonores) près de chez vous. Cette galerie d’art virtuelle ouverte sur la diversité des trésors de l’humanité (beaux-arts, architecture, sciences et techniques, spectacles vivants, danse, musique, théâtre…) vous embarque dans une visite surprenante et ludique. Lieu de vie et de rencontres culturelles, la Micro-Folie s’adresse à tous les publics et incite à la curiosité, aux échanges et aux partages d’émotions.

Horaires

En semaine ou en week-end, accès individuel libre ou en groupe sur réservation.

Horaires et Informations :
microfoliecrpf@fondationcos.fr
ou www.cosformation.fr

Espaces disponibles

TypeCapacitéSurfaceInformations
Salles de réunion110 pers.

Services

Je peux organiser une formation ou une réunion
Je peux travailler en groupe
Je peux utiliser un ordinateur connecté

Equipements

Poste(s) informatique(s)
Videoprojecteur

Environnement

Bus
Parking

Le projet et sa vision

Véritable réseau culturel de proximité, la Micro-Folie permet d’animer les territoires en s’adaptant à leurs besoins. Il est articulé autour d’un Musée numérique, conçu avec la collaboration inédite de nombreuses institutions culturelles nationales et internationales. En France, portées par le Ministère de la Culture, les Micro-Folies sont coordonnées par La Villette avec le Centre Pompidou, le Château de Versailles, la Cité de la musique - Philharmonie de Paris, le Festival d’Avignon, l’Institut du monde arabe, le musée du Louvre, le musée national Picasso, le musée d’Orsay, le musée du Quai Branly – Jacques Chirac, l’Opéra national de Paris, la Rmn-Grand Palais et Universcience.
La Micro-Folie du COS CRPF fait désormais partie de ce réseau.

La/le porteur.se du lieu

Le COS CRPF est un établissement de la Fondation COS Alexandre Glasberg. C’est une Fondation solidaire et humaniste, au service de la vie et de l’autonomie, qui favorise une approche globale de la personne.
Sur Nanteau-sur-Lunain, Melun et Torcy, le COS CRPF (Etablissement et Service de Préorientation et de Réadaptation Professionnelle et de Formation) propose des formations ou dispositifs pour les personnes en situation de handicap ou pour les personnes en évolution ou reconversion professionnelle.

Pour le COS CRPF, il s’agit d’innover en proposant un tiers-lieu culturel au sein de sa structure et placer son établissement médico-social au cœur du territoire en se présentant comme nouveau lieu de vie populaire diffusant les chefs-d’œuvre via le dispositif de musée numérique. Cette ouverture se manifeste par l’organisation d’activités, animations et sorties, menées par la commission artistique et culturelle du COS CRPF. Elle vise à permettre aux publics accueillis une ouverture à de nouvelles pratiques culturelles et artistiques, à favoriser les rencontres, réduire les inégalités en matière d’accès à l’art et à la culture, engager et/ou renforcer la complémentarité avec d’autres ESMS, fidéliser et/ou favoriser de nouveaux partenariats.

Le site de Nanteau-sur-Lunain abrite deux établissements médico-sociaux de la Fondation COS : le COS CRPF et la Maison d’Accueil Spécialisée de la Vallée du Lunain qui accueille des personnes adultes en situation de grand handicap.

 

Projets auxquels participe le tiers-lieu dans le cadre d’expérimentations pour le désenclavement du territoire (lien avec Brie’Nov) :

  • Ouvrir plus largement l’établissement sur le territoire :
    Notre établissement bien identifié et connu comme ESMS, l’est moins comme un lieu artistique et culturel. Nous recherchons une plus grande visibilité de notre démarche inclusive sur le territoire.

 

  • Faciliter l’accès aux activités artistiques et culturelles pour nos bénéficiaires :
    Sur l’ensemble de nos sites Nanteau-sur-Lunain, Melun et Torcy, l’objectif est de fidéliser et favoriser les relations entamées avec les structures artistiques, culturelles de ces territoires et créer de nouvelles formes de coopération en dehors/sur site pour et avec les bénéficiaires.

 

  • Développer l’esprit de solidarité, d’entraide et de lien social :
    Les nouveaux projets feront l’objet d’une co-construction avec les partenaires locaux mêlant différentes populations autour des questions culturelles, de projets artistiques, sportifs ou de loisirs.

Documentation

Galerie photo

Localisation

Tarifs

Gratuit

L'actualité

Pas d'actualité pour ce tiers-lieu pour le moment

L'agenda

Pas d'événements pour ce tiers-lieu pour le moment

Autres lieux du même type

Place de l'église
77000
LIVRY SUR SEINE
14 rue des Fontaines
77710
Lorrez le Bocage
2 place de l'Eglise
77750
SAINT-CYR-SUR-MORIN
135 BIS RUE DE GRAVIN
77580
Guérard
10 rue du général d'Harville
77510
Doue
Allée Jean-Marc Fresc
77120
Mouroux
Restez informé.e avec
la lettre d'informations !

Pin It on Pinterest

Contactez le tiers-lieu

Nom*
Prénom*
Adresse e-mail*
Téléphone*
Votre message*