Le Relais des Possibles de Doue est l’ancienne poste du village qui a été proposé à Brie’Nov par l’équipe municipale. Surplombant l’une des artères principales, le lieu, en pierres meulières typiques de la région, est entouré par un jardin et un verger. Sur deux niveaux, il accueille aujourd’hui la médiathèque à l’étage. Il dispose de trois salles de réunion au rez de chaussée ainsi que d’un espace convivialité qui ouvre sur le verger. Lauréat de l’appel à projet régional sur les tiers lieux en 2020, il va bénéficier de travaux d’aménagement pour, notamment le rendre accessible aux PMR.
C’est aussi un point d’accueil défenseur des droits. Pour une consultation, il faut contacter Nicole afin d’organiser un rendez-vous : nicole.cordellier@orange.fr

Le Relais des Possibles de Doue est éligible aux labels CEE et Bas Carbone, proposés par le réseau Relais d’Entreprises, qui valorisent le CO2 non émis dans le cadre du télétravail. Cette expérimentation est unique en Ile de France !
Le lieu est ouvert la semaine de 9h à 20h. Il faut contacter l'animatrice. Possibilité d'ouvrir sur des créneaux horaires spécifiques. C'est un point d'accueil permanent du défenseur des droits, sur rendez-vous
Le Relais des Possibles de Doue est l'un des plus anciens tiers lieux ruraux de Seine et Marne. Tiers lieu citoyen, il accueille les associations et les habitants du territoire qui se retrouvent et collaborent autour d'activités diverses. Il n'est pas thématique, mais c'est surtout un lieu des possibles qui ne s'interdit aucune expérimentation.
C'est le siège de Brie'Nov et on y développe de nombreux échanges citoyens et des collaborations inédites, notamment avec les enfants et enseignants du primaire. On y parle numérique, GAFA, on y apprend les usages des outils avec Jocelyne et Nicole et avec toutes les bonnes volontés locales. C'est aussi un lieu d'accueil, pour la médiathèque du village et pour différentes activités, notamment celles de télétravailleurs. En fait, c'est surtout, et régulièrement, un endroit où l'on teste, expérimente et débat.
Le Relais des Possibles a pour vocation d'être un lieu de convergence et de rayonnement sur son territoire. Sa première mission est de rendre le numérique accessible, tant en termes de compréhension que d'utilisation... en quelque sorte de l'apprivoiser. C'est un lieu ouvert et hospitalier qui permet de se rassembler, de refaire le monde et de construire des animations, des projets. Il accueille aussi des usages, notamment proposés par Brie'Nov. On peut y télétravailler, mais aussi s'initier à la formation à distance, à la santé à distance, à la culture à distance. Dans le cadre du déploiement d'un projet de réseau de tiers lieux sur la communauté de communes de la Brie des Morins, sa visibilité locale va être renforcée.
Brie'Nov, 1er Living Lab rural de la région Ile de France, labellisé par l'Europe, porte le Relais des Possibles de Doue. Le Relais des Possibles est d'ailleurs un concept très spécifique qui encourage la revitalisation des territoires ruraux, notamment par la démocratisation de l'accès au numérique et à ses usages. Brie'Nov est labellisé APTIC et ainsi éligible au Pass Numérique qui permet de se former au numérique et est aussi labellisé Activateur Numérique qui permet d'accompagner des projets de start-ups.
Brie'Nov porte, par ailleurs, la Fabrique de territoire "l'Archipel de Relais des Possibles" présentée sur ce site. L'animatrice du Relais des Possibles de Doue est Nicole Cordellier.
Les habitants, les associations locales, la commune de Doue et la communauté de communes de la Brie des Morins sont les principaux partenaires du projet, rejoints par la Région Ile de France qui finance la rénovation du site.
Siège de Brie'Nov
Participation à la Fabrique de Territoire
Participation au réseau de tiers lieux de la communauté de communes de la Brie des Morins
Participation au dispositif de Micro Folie et à la plupart des expérimentations projetées par le Living Lab.
Le Relais des Possibles de Doue est, par ailleurs, éligible aux labels CEE et Bas Carbone, proposés par le réseau Relais d'Entreprises, qui valorisent le CO2 non émis dans le cadre du télétravail. Cette expérimentation est unique en Ile de France !Le lieu rentre dans une période de travaux d'aménagement, dont la planification est contrainte par la pandémie. Il vaut mieux se renseigner en amont.
Contact Nicolle Cordellier pour plus d'information : nicole.cordellier@orange.fr
L'usage du lieu est, aujourd'hui, gracieux. Les services sont parfois payants (principalement la formation), en fonction des besoins.