Relais des Possibles de Doue

10 rue du général d'Harville
77510
Doue

Description

Le Relais des Possibles de Doue est l’ancienne poste du village qui a été proposé à Brie’Nov par l’équipe municipale. Surplombant l’une des artères principales, le lieu, en pierres meulières typiques de la région, est entouré par un jardin et un verger. Sur deux niveaux, il accueille aujourd’hui la médiathèque à l’étage. Il dispose de trois salles de réunion au rez de chaussée ainsi que d’un espace convivialité qui ouvre sur le verger. Lauréat de l’appel à projet régional sur les tiers lieux en 2020, il va bénéficier de travaux d’aménagement pour, notamment le rendre accessible aux PMR.

Horaires

Le lieu est ouvert la semaine de 9h à 20h. Il faut contacter l'animatrice. Possibilité d'ouvrir sur des créneaux horaires spécifiques

Espaces disponibles

Services

Je peux fabriquer ou créer quelque chose
Je peux louer un bureau individuel
Je peux me restaurer sur place
Je peux organiser une formation ou une réunion
Je peux travailler en groupe
Je peux utiliser un ordinateur connecté

Equipements

Imprimante(s)
Poste(s) informatique(s)
Tableau blanc
Videoprojecteur

Environnement

Bus
Commerces
Parking

Histoire du lieu - Moments clés

Le Relais des Possibles de Doue est l'un des plus anciens tiers lieux ruraux de Seine et Marne. Tiers lieu citoyen, il accueille les associations et les habitants du territoire qui se retrouvent et collaborent autour d'activités diverses. Il n'est pas thématique, mais c'est surtout un lieu des possibles qui ne s'interdit aucune expérimentation.

C'est le siège de Brie'Nov et on y développe de nombreux échanges citoyens et des collaborations inédites, notamment avec les enfants et enseignants du primaire. On y parle numérique, GAFA, on y apprend les usages des outils avec Jocelyne et Nicole et avec toutes les bonnes volontés locales. C'est aussi un lieu d'accueil, pour la médiathèque du village et pour différentes activités, notamment celles de télétravailleurs. En fait, c'est surtout, et régulièrement, un endroit où l'on teste, expérimente et débat.

Le projet et sa vision

Le Relais des Possibles a pour vocation d'être un lieu de convergence et de rayonnement sur son territoire. Sa première mission est de rendre le numérique accessible, tant en termes de compréhension que d'utilisation... en quelque sorte de l'apprivoiser. C'est un lieu ouvert et hospitalier qui permet de se rassembler, de refaire le monde et de construire des animations, des projets. Il accueille aussi des usages, notamment proposés par Brie'Nov. On peut y télétravailler, mais aussi s'initier à la formation à distance, à la santé à distance, à la culture à distance. Dans le cadre du déploiement d'un projet de réseau de tiers lieux sur la communauté de communes de la Brie des Morins, sa visibilité locale va être renforcée.

La/le porteur.se du lieu

Brie'Nov, 1er Living Lab rural de la région Ile de France, labellisé par l'Europe, porte le Relais des Possibles de Doue. Le Relais des Possibles est d'ailleurs un concept très spécifique qui encourage la revitalisation des territoires ruraux, notamment par la démocratisation de l'accès au numérique et à ses usages. Brie'Nov est labellisé APTIC et ainsi éligible au Pass Numérique qui permet de se former au numérique et est aussi labellisé Activateur Numérique qui permet d'accompagner des projets de start-ups.

Brie'Nov porte, par ailleurs, la Fabrique de territoire "l'Archipel de Relais des Possibles" présentée sur ce site. L'animatrice du Relais des Possibles de Doue est Nicole Cordellier.

Les partenaires du projet

Les habitants, les associations locales, la commune de Doue et la communauté de communes de la Brie des Morins sont les principaux partenaires du projet, rejoints par la Région Ile de France qui finance la rénovation du site.

Actions proposées

  • Formations
  • animations (par les associations, via les Micro Folies....)
  • expérimentations
  • expositions
  • hospitalité
  • télétravail
  • télésanté...

 

Projets auxquels participe le tiers-lieu dans le cadre d’expérimentations pour le désenclavement du territoire (lien avec Brie’Nov) :

Siège de Brie'Nov

Participation à la Fabrique de Territoire

Participation au réseau de tiers lieux de la communauté de communes de la Brie des Morins

Participation au dispositif de Micro Folie et à la plupart des expérimentations projetées par le Living Lab.

Documentation

Galerie photo

Localisation

Accès

Le lieu rentre dans une période de travaux d'aménagement, dont la planification est contrainte par la pandémie. Il vaut mieux se renseigner en amont.

Contact Nicolle Cordellier pour plus d'information : nicole.cordellier@orange.fr

Tarifs

L'usage du lieu est, aujourd'hui, gracieux. Les services sont parfois payants (principalement la formation), en fonction des besoins.

L'actualité

Pas d'actualité pour ce tiers-lieu pour le moment

L'agenda

Du 25 mai 2021
Au 25 décembre 2021
à

Autres lieux du même type

Place de l'église
77000
LIVRY SUR SEINE
14 rue des Fontaines
77710
Lorrez le Bocage
2 rue des arches
77710
Nanteau-sur-Lunain
2 place de l'Eglise
77750
SAINT-CYR-SUR-MORIN
135 BIS RUE DE GRAVIN
77580
Guérard
Allée Jean-Marc Fresc
77120
Mouroux
Restez informé.e avec
la lettre d'informations !

Pin It on Pinterest

Contactez le tiers-lieu

Nom*
Prénom*
Adresse e-mail*
Téléphone*
Votre message*